Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraite : le système par points garantit solidarité et répartition
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/05/2018 à 10:55

(Pexels)

(Pexels)

Le régime de retraite à points respecte le principe répartition et de solidarité intergénérationnelle, d’après Jean-Marc Dupuis et Claire El Moudden, professeurs à l'université de Caen (Calvados). En revanche, maintenir le niveau de vie des générations futures, c'est une autre histoire. Petit tour d'horizon.

Comment bien réformer le système de retraite ? Deux professeurs d’économie à l’université de Caen (Calvados) se penchent sur la question dans une tribune Les Echos publiée ce jeudi 24 mai. Jean-Marc Dupuis et Claire El Moudden estiment que la retraite par points reste « compatible avec le principe de répartition et de solidarité intergénérationnelle ». En revanche, elle compromettrait le niveau de vie des générations futures.

Régimes par annuités VS régimes à points

Le système français repose sur deux gros blocs. Nous avons les régimes par annuités, à savoir le régime général, le régime des fonctionnaires, et les régimes spéciaux. Dans ce système, le montant de la pension dépend d’un taux, qui est garanti au moment du départ à la retraite. Il s’agit donc d’un régime par annuités à prestations définies, précisent les deux auteurs. Ce taux atteint 50% en régime général, 75% pour les fonctionnaires.

Les régimes à points constituent le deuxième bloc. Il s’agit des régimes complémentaires Argic et Arrco, qui fusionneront le 1er janvier prochain. Dans cette configuration, salariés du privé et indépendants accumulent des points tout au long de votre carrière. Le jour du départ à la retraite, le montant de la pension se calcule « en multipliant la valeur du point de liquidation par le nombre de points cumulés ». C’est un régime à cotisations définies.

L’arrivée du régime notionnel unique

Ces deux formes de retraite sont contributives et fonctionnent par répartition. La cotisation « permet à chaque assuré d’ouvrir ses droits futurs à la retraite. De l’autre côté, elle finance instantanément les pensions des retraités actuels ». Emmanuel Macron souhaite unifier le système actuel en un seul « régime unique dit notionnel ». Les cotisations seraient cumulées « non plus sous forme de points, mais de capital virtuel ».

La pension se calculera en divisant le capital virtuel par un coefficient de conversion. Ce dernier dépendra notamment « de l’espérance de vie à la retraite de la génération du retraité ». Les cotisations reposeront sur la solidarité intergénérationnelle, avec un objectif d’équité. Un euro cotisé donnera droit au « même montant de pension pour tous les assurés ». Reste à gérer certains cas particuliers, comme les professions pénibles ou les femmes qui interrompent leur carrière.

L’allongement de l’espérance de vie

Le régime notionnel ne peut toutefois résoudre le problème de l’allongement de la durée de vie. Cet élément implique « une forte baisse (du) niveau de vie, sauf à allonger (sa) durée de cotisation ». Pour les deux auteurs de la tribune, la solidarité intergénérationnelle « doit également prendre en compte ce second objectif de maintien du niveau de vie d’une génération à l’autre ». Cette solidarité doit donc jouer sur « plusieurs leviers ».

6 commentaires

  • 28 mai 21:14

    EN 2012 L'ETAT (LES CONTRIBUABLES) A FINANCEE PRINCIPALEMENT LE DEFICIT DES RETRAITES DES FONCTIONNAIRES ET CERTAINS REGIMES SPECIAUX POUR 49 MILLIARDS D'EUROS. POUR ASSURER L'EQUILIBRE : AUGMENTATION DES COTISATIONS DES FONCTIONNAIRES, REGIMES SPECIAUX ET DIMINUTION DE LEURS RETRAITES......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite

  • Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle: un tuteur ou curateur l’accompagne ou le représente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.05.2025 14:00 

    Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ... Lire la suite